Les délires d'Emy et Lou #5
- Les Confinés

- 18 avr. 2020
- 3 min de lecture
Lundi soir, on a repris pour un mois de confinement et il va bien falloir l’occuper, ça nous empêchera de dévaliser la cuisine pendant tout ce temps libre. Alors on a cherché pour vous des façons d’occuper vos 10 doigts.

La nouvelle est tombée lundi soir, le Président a confirmé le confinement jusqu’au 11 mai ! Bon c’est bien beau tout ça mais faut qu’on trouve de quoi s’occuper jusque-là. Alors avec Lou on s’est creusé les méninges. Finalement on a fini par dériver sur les réseaux et on a vu toutes ces personnes qui se sont transformées en Valérie Damidot du confinement. Mais si vous savez bien, vos potes qui se mettent à créer des abat-jours avec des bouts de bois, ou ceux qui construisent un arbre à chat avec ce qui traîne dans le garage. Enfin bref, on a demandé dans nos connaissances et on vous a déniché une peintre et couturière qui a décidé que les toiles blanches, c’était trop banal.
Des créations originales
On vous présente Elise, 16 ans, qui a déjà quelques créations à son actif. Elle a créé quelques hauts par exemple avec des tissus qui ne servaient plus. En plus d’être une bonne couturière, elle a un sacré coup de pinceau. Et pourquoi ne pas personnaliser ses vêtements elle-même alors ? C’est exactement ce qu’elle compte faire à commencer par ses jeans. Evidemment, en cette période de confinement, la création de masque de protection est presque inévitable (les tutos défilent sur YouTube, Instagram, Tiktok) et on peut en faire avec tous les tissus. Alors en voici un de sa création, tout en simplicité, mais efficace !


Alors, on vous voit venir, tous ceux qui lorsqu’ils dessinent un soleil, on dirait un chien, je suis aussi douée que vous, je vous comprends. Mais il existe autant de formes d’art qu’il existe de personnes sur cette Terre. Vous pouvez créer de tout avec n’importe quoi. Et si vos doigts sont aussi délicats que des marteaux, alors il vous reste l’écriture (poème, rap, slam, haïku, musique, …), la photographie, mais aussi toute forme de création digitale et bien d’autres encore.
L’art comme défouloir
On tourne en rond depuis un mois avec ce confinement, enfermés entre 4 murs, ça peut parfois être dur aussi bien physiquement que mentalement. Mais il existe de nombreux remèdes à ces petits coups de déprime heureusement. Pour tous ceux qui ne s’imaginent pas courir dans leur quartier, on vous conseille tout simplement, l’art ! En effet il est prouvé que ce domaine peut servir d’exutoire pour toutes nos émotions négatives. Alors on ne garantit pas que vous serez le prochain Atticus ou bien Van Gogh, mais on vous promet au moins un petit soulagement. Je vais vous confier un petit secret : J’écris des poèmes depuis toujours et quand ça ne va pas, que les pensées s’emmêlent et que tout devient trop bruyant, c’est ma bouée de sauvetage. Sans chercher à faire des rimes, à donner un rythme, je jette sur le papier tout ce qui passe. Parfois ça donne un très beau texte, quelques fois des phrases sans queue ni tête, mais au moins c’est sorti. De son côté, Lou écrit, mais elle peint aussi, ce qui lui permet de se déconnecter un peu de tout. Même si vous ne vous en servez pas comme défouloir, ne sous-estimez pas les bienfaits de s’éloigner des réseaux et écrans de temps à autre. Et vous pouvez faire cela avec la forme d’art qui vous convient. L’art, vient d’une émotion, vous en êtes l’hôte, il vous suffit de trouver le « vaisseau » qui la fera voyager de votre esprit à quelque chose de plus concret.
Sur ce, nous on vous dit à vendredi prochain pour de nouvelles idées et n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées et créations, qu’on vire le Corona de nos écrans. Allez la bise !




Commentaires